Histoires du Prophète ISSA – JESUS (alayhi salam)

ISSA EPISODE 28

Le Prophete Issa – Je suis l’esclave d’Allah
Sheikh AbdulNasir Jangda

L’histoire du prophète ISSA-Jésus (‘alayhi Salam)

ISSA – jésus (‘alayhi Salam) le prophète

Allah dit à propos de l’honneur et du soutien accordés à Issa-Jésus (‘Alayhi Salam) sous forme de miracles :

«48- Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Évangile,

49- et Il sera le messager aux enfants d’Israël, (et leur dira): « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né, et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

50- Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez- moi. 

51- Allah est mon seigneur et votre seigneur. Adorez-Le donc: voila le chemin droit.»

[Sourate 3 Al ‘Imran (La famille d’Imran) aya 48-51]

Allah a soutenu Issa (‘Alayhi Salam) par des grands miracles qui rappellent la puissance d’Allah, éduquent l’esprit et promeuvent la croyance en Allah et au jour dernier. C’est ainsi que Issa (‘Alayhi Salam) fabriquait des oiseaux en argile et les transformait en vrais oiseaux par un souffle fait avec la permission d’Allah. Il guérissait les sourds-muets et les lépreux, ressuscitait les morts avec la permission d’Allah et informait les gens de ce dont ils se nourrissaient et de ce qu’ils emmagasinaient dans leurs maisons.

Le complot pour tuer Issa (‘alayhi Salam)

Les Juifs auxquels Issa (‘Alayhi Salam) était envoyé lui déclarèrent de l’hostilité, tentèrent de lui aliéner les gens, de le démentir et d’accuser sa mère d’adultère.

Quand les Juifs constatèrent que les faibles et les pauvres croyaient en Issa (‘Alayhi Salam) et commençaient à se rassembler autour de lui, ils montèrent un piège afin de le tuer.

Pour ce faire, ils tentèrent d’inciter le gouverneur byzantin à s’attaquer à lui ; ils lui firent croire que l’appel de Issa (‘Alayhi Salam) allait mettre fin à son règne. C’est pourquoi le Gouverneur donna l’ordre d’arrêter Issa (‘Alayhi Salam).

Mais Allah donna à celui qui avait dénoncé Issa (‘Alayhi Salam) la forme de ce dernier et les soldats le prirent et le crucifièrent en croyant qu’il était Issa (‘Alayhi Salam). C’est de cette manière qu’Allah le sauva de l’exécution. C’est à ce propos qu’Allah dit:

«157- et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, 

158- mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est puissant et sage.»

[Sourate 4 An-Nisa (Les femmes) aya 157-158]

 
Issa-Jésus (‘alayhi Salam) n’est pas mort

Issa (‘alayhi Salam) n’est pas mort, mais il est élevé par Allah auprès de lui. Il redescendra avant le jour de la Résurrection. Il démentira les Juifs qui croient l’avoir tué et crucifié ainsi que les Chrétiens  qui lui vouent un culte exagéré et qui disent qu’il est Allah ou fils d’Allah ou un élément de la Trinité. Le Prophète (Sala Allah alayhi wa Salam) a dit:

« Au nom de celui qui tient mon âme en sa main ! Il s’en faut de peu pour que le fils de Marie revienne parmi eux en tant que gouverneur juste ; il brisera la croix, tuera le porc, et les biens seront si abondants qu’on n’en aura plus besoin »

(cité dans les Deux Sahih)

Quand Issa-Jésus (‘Alayhi Salam)descendra avant le jour de la Résurrection, les gens du livre croiront en lui, comme l’a dit le Très Haut :

« Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.»

[Sourate 4 An-Nisa (Les femmes) aya 159]

Jésus fils de Marie est le serviteur d’Allah et Son messager ; Allah l’a envoyé pour bien guider les fils d’Israël et pour les appeler à pratiquer le culte d’Allah, l’Unique. A ce propos, le Transcendant a dit aux Juifs et aux Chrétiens :

«Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. »

[Sourate 4 An-Nisa (Les femmes) aya 171]

Issa-Jésus (‘Alayhi Salam) est le dernier des prophètes des fils d’Israël. Après lui, Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), issu de la descendance d’Ismaïl, à tous les humains. Il est le sceau des prophètes et messagers.

Liste des Prophètes

Arbre généalogique des prophètes de Adam à Mohammed alt

Leave a Comment