Histoires du Prophète NOUH – NOE (alayhi salam)

NOUH EPISODE 03

NOUH EPISODE 04

Le Prophète Nouh – La détermination
Sheikh AbdulNasir Jangda

sourate HUD 11 aya 44
01 mont joudi
le mont joudi au sud de la turquie
réplique possible de l'arche selon les mesures biblique

On peut retracer l’origine de la quasi-totalité des peuples du monde au travers de cette table des nations.

Tableaux de la descendance des 3 fils de NOUH : CHAM / SEM (d’ou l’appellation « Semite » = descendant de sem) / JAFETH 

Cham

Les peuples d’Afrique mais aussi les peuples mongoles et chinois descendent de Cham.

Cush

Ethiopie, Nubiens (Soudan), Afrique Noire

Mitsraïm

Egyptiens (Mosr=Egypte en Arabe), Philistins, Crétois

Put

Lybie, Berbères, Peuls (Puta Jalon, Futa Toro,..)

Canaan

Sidon (Phéniciens dont carthaginois), Amoréens, Héviens, Hitittes (Khathay=peuples turcs), Siniens (Chinois)

Carte des peuples selon Flavius Josèphe : les descendants de Cham, Sem et de Japhet.
3 descendants des noé 2

Sem

Elam

Elamites, Perses (Civilisation de la vallée de l’Indus)

Loud

Lydiens (Anatolie)

Arkpashad

Chaldéens et hébreux (dont juifs et arabes)

Aram

Syriens, Araméens

Assur

Assyriens

Carte des peuples selon la génése 10 : les descendants de Cham, de Sem et de Japhet.
3 genese10_carte

Japhet

En gros les descendants de Japhet correspondent aux peuples indo-européens ou plus exactement eurasiatiques= indo-européens + peuples altaïques (turcs) + Ouraliens + Japonais/Coréens + Eskimos

 

Gomer : Germains, les Celtes (Galates, Gaulois, Gallois)

Cimmériens (crimée), Kymris, Cimbres, Ashkenaz : Scythes, Sarmates, Saxons, la Scandinavie s’appelait Ascania. Riphat: Paphlagoniens (carpates). Togarma: Tokhariens, Arméniens et Turcs.

Magog : Scythes (dont ossèts), Magyars, Finnois, estoniens

Madaï : Les Mèdes: Kurdes, Aryens, Indiens

Javan : Les ioniens (grecs): Elisha (Hellas), Tarsis (Espagne), Kittim (Chypre), Dodanim (Rhodes)

Tubal : Tibareni= Ibères dont géorgiens (kartvéliens, Tbilissi). Sibériens.

Meshek : Slaves (Moscou).

Tiras : Thraces (Troyens), étrusques

Japhet a été divinisé en Jupiter par les latins (il hérite d’un tiers du monde). Chez les grecs, Japhet a été transformé en Iapetos, père de « l’humanité » (un des Titans et le père d’Atlas et de Prométhée).

LE DELUGE DE NOUH

 

« Et en effet Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le Déluge les emporta alors qu’ils étaient dans un état d’injustice »

[ sourate 29 al- Ankabut (L’araignée) aya 14 ]

Mentionné dans presque toutes les cultures, le Déluge de Nouh (Noé) est l’un des exemples auxquels le Coran fait le plus souvent allusion.

L’indifférence du peuple de Nouh face à ses conseils et avertissements, leurs réactions et la manière dont s’est déroulé leur châtiment est abordé dans de nombreux versets.

Le Prophète Nouh fut envoyé pour avertir son peuple qui s’était détourné des versets d’Allah et Lui avaient même donné des associés, et pour les inciter à abandonner leur rébellion et à réemprunter la bonne voie, celle de l’adoration exclusive d’Allah. En dépit des appels répétés de Nouh et de ses avertissements contre le déclenchement de la colère d’Allah, son peuple persévéra dans l’erreur. Dans le Coran, la manière dont cette affaire s’est développée est ainsi décrite:

« Nous avons certes envoyé Nouh vers son peuple. Il dit: ‘Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n’avez pas d’autre divinité que Lui. Ne Le craignez- vous donc pas?’ Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: ‘Celui- ci n’est qu’un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu’Il aurait fait descendre. Jamais nous n’avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n’est, en vérité, qu’un homme atteint de folie, observez- le donc durant quelque temps’. Il dit: ‘Seigneur! Apporte- moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!' »

[ sourate 23 al Mu’minun (Les Croyants) aya 23-26 ]

Comme il ressort de ces versets, les chefs de la communauté essayèrent d’accuser Nouh de vouloir s’emparer du pouvoir, c’est-à-dire de chercher à réaliser des objectifs personnels en termes de statut social, d’acquisition de richesses et de pouvoir politique, et par ailleurs ils essayèrent de le faire passer pour un ‘possédé’, et finalement ils décidèrent de patienter avec lui un moment, tout en maintenant une pression sur lui.

Sur ce, Allah dit au Messager Nouh que les malfaisants qui ont rejeté la foi seraient punis par la noyade, tandis que les croyants seraient sauvés.

En effet, lorsque vint l’heure du châtiment, une eau abondante jaillit des entrailles de la terre et cela, combiné à une pluie torrentielle, causa un immense Déluge. Allah dit à Nouh ‘d’embarquer un couple de chaque espèce ainsi que sa famille, sauf ceux contre qui le Décret avait déjà été prononcé’. Tous les êtres qui n’étaient pas à bord de l’Arche furent noyés, y compris le propre fils de Nouh, qui avait pensé pouvoir se réfugier sur une montagne avoisinante.

Quand les eaux se retirèrent à la fin du Déluge, le Commandement Divin ayant été mis à exécution, l’Arche demeura sur le Judi, c’est-à-dire en un lieu élevé, comme Coran nous le précise.

Les études archéologiques, géologiques et historiques montrent que cet incident s’est bien déroulé comme le Coran l’a rapporté. Le Déluge est aussi décrit de façon très similaire par plusieurs civilisations passées et dans de nombreux documents historiques, bien qu’il y ait des variantes dans les noms des protagonistes et des lieux impliqués, et tout ce qui est arrivé à un peuple dévié sont présenté aux gens de notre époque comme étant un avertissement.

Mis à part l’Ancien et le Nouveau Testaments, le Déluge est mentionné dans des récits Sumériens et Assyro-Babyloniens, dans des légendes Grecques, dans le Shatapatha, le Brahmana et le Mahabharata en Inde, dans certaines légendes Galloises des Iles Britanniques, dans des légendes Scandinaves et Lithuaniennes, et même dans certains récits chinois.

Comment une même information détaillée et pertinente a-t-elle pu être disséminée dans des régions aussi éloignées géographiquement et culturellement les unes des autres, et si loin de la région impliquée par le désastre?

La réponse est claire: le fait que le même incident soit répertorié chez différentes communautés ayant peu de possibilités de communiquer entre elles montre de toute évidence que ces peuples ont reçu ce savoir par une source Divine. Il semble que le Déluge, l’un des événements les plus destructeurs de l’Histoire, a été évoqué par de nombreux Prophètes suscités au sein de diverses civilisations, et ce pour avertir leurs peuples respectifs. C’est ainsi que le Déluge s’est ancré dans la mémoire collective de cultures aussi diversifiées.

Par ailleurs, bien qu’ayant été rapportée dans de nombreuses cultures et sources religieuses, l’histoire du Déluge et du Prophète Nouh a souvent été grandement altérée, s’écartant ainsi de la version originale à cause de la falsification des sources ou de la transmission incorrecte, et peut-être aussi à cause de mauvaises intentions. Une recherche honnête révèle que, parmi toutes les narrations sur le Déluge, la seule description vraiment consistante et authentique est celle fournie par le Coran.

Le Prophète Nouh et le Déluge dans le Coran 

Le Déluge de Nouh est mentionné dans de nombreux versets Coraniques. Nous allons les citer ci-dessous en les classant selon la séquence des événements:

Le Prophète Nouh invite son peuple à la religion de vérité :

« Certes Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il dit: ‘Ô mon peuple, adorez Allah car vous n’avez pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible’ « 

[ sourate 07 al- A’raf (Le murs) aya 59 ]

« Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez- moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur des mondes: craignez donc Allah et obéissez- moi »

[ sourate 26 ash- Shuara (Les Poètes) aya 107-110 ]

Nous avons envoyé Nouh à son peuple:

« … Il dit: ‘Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n’avez pas d’autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas? »

[ sourate 23 al- Mu’minun (Les Croyants) aya 23 ]

Le Prophète Nouh avertit son peuple à propos du châtiment d’Allah :

« Nous avons envoyé Nouh vers son peuple: ‘Avertis ton peuple, avant que ne leur vienne un châtiment douloureux ‘ « 

[ sourate 71 Nuh (Noé) aya 1 ]

« Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable! »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 39 ]

« Afin que vous n’adoriez qu’Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 26 ]

La négation du peuple de Nouh :

« Les notables de son peuple dirent: ‘Nous te voyons dans un égarement manifeste’ « 

[ sourate 7 al- A’raf (Le mur) aya 60 ]

« Ils dirent: ‘Ô Nouh, tu as discuté avec nous et multiplié les discussions. Apporte donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques!’ « 

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 32 ]

« Et il se mit à construire l’Arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: ‘Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous comme vous vous moquez de nous ‘ »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 38 ]

« Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: ‘Celui- ci n’est qu’un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu’Il aurait fait descendre. Jamais nous n’avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n’est, en vérité, qu’un homme atteint de folie, observez- le donc durant quelque temps’ « 

[ sourate 23 al- Mu’minun (Les Croyants) aya 24-25 ]

« Avant eux le peuple de Nouh avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: ‘C’est un possédé!’ Et il fut repoussé »

[ sourate 54 al- Qamar (La lune) aya 9 ]

Leur mépris à l’égard de ceux qui suivirent le Prophète Nouh :

« Les notables de son peuple qui avaient mécru dirent alors: ‘Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les plus vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt nous pensons que vous êtes des menteurs!’ « 

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 27 ]

« Ils dirent: ‘Croirons- nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent?’ Il dit: ‘Je ne sais pas ce que ceux- là faisaient. Leur compte n’incombe qu’à mon Seigneur, si vous pouvez comprendre. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu’un avertisseur explicite’ « 

[ sourate 26 ash- Shu’ara’ (Les Poètes) aya 111-115 ]

Allah rappelle à Nouh qu’il ne doit pas être chagriné :

« Et il fut révélé à Nouh: ‘De ton peuple, il n’y aura pas plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas pour ce qu’ils font’ « 

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 36 ]

Les invocations du Prophète Nouh :

« Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauve- moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi »

[ sourate 26 ash- Shu’ara’ (Les Poètes) aya 118 ]

« Il invoqua donc son Seigneur: ‘Moi je suis vaincu. Fais triompher Ta cause’ « 

[ sourate 54 al- Qamar (La lune) aya 10 ]

« Il dit: ‘Ô Seigneur! J’ai appelé mon Seigneur nuit et jour; mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite’ « 

[ sourate 71 Nuh (Noé) aya 5-6 ]

« Il dit: ‘Seigneur! Apporte- moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!’ « 

[ sourate 23 al- Mu’minun (Les Croyants) aya 26 ]

« Nouh, en effet, fit appel à Nous Qui sommes le Meilleur Répondeur Qui exauçons les prières »

[ sourate 37 as- Saffat (Les rangés) aya 75 ]

La construction de l’Arche :

« Et construis l’Arche sous Nos yeux et d’après Notre Révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 37 ]

La destruction du peuple de Nouh par la noyade :

« Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’Arche, et Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos Signes. C’étaient vraiment des gens aveugles »

[ sourate 7 al- A’raf (Le mur) aya 64 ]

« Ensuite Nous noyâmes ceux qui étaient restés à l’arrière »

[ sourate 26 ash- Shu’ara’ (Les Poètes) aya 120 ]

« Et en effet Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu’ils persistaient dans leur négation »

[ sourate 29 al- Ankabut (L’araignée) aya 14 ]

« Nous l’avons sauvé, lui et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos signes et qui n’étaient pas croyants »

[ sourate 7 al- A’raf (Le mur) aya 72 ]

Le châtiment frappe le fils de Nouh :

Le Coran rapporte un dialogue entre Nouh et son fils, au début du Déluge:

« Et l’Arche vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nouh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: ‘Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants’. Il répondit: ‘Je vais me réfugier sur un mont qui me préservera de l’eau’. Et Nouh lui dit: ‘Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah, tous périront sauf celui à qui Il fait miséricorde’. Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 42-43 ]

Les croyants sont sauvés des eaux :

« Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l’arche, pleinement chargée (avec toutes les créatures) »

[ sourate 26 ash- Shu’ara’ (Les Poètes) aya 119 ]

« Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l’Arche; et Nous en fîmes un Signe pour les Mondes »

[ sourate 29 al- Ankabut (L’araignée) aya 15 ]

La nature physique du Déluge :

« Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et Nous fîmes jaillir de la terre des sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre qui était déjà décrété. Et Nous le portâmes sur une Arche faite de planches tenues par des fibres de palmiers »

[ sourate 29 al- Qamar (La lune) aya 11-13 ]

« Puis lorsque Notre commandement vint et que les fontaines de la terre firent jaillir leur eau, Nous dîmes: ‘Fais monter dans l’Arche un couple de chaque espèce ainsi que ta famille, sauf ceux contre qui le Décret est déjà prononcé, et les croyants’. Mais ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

Et il dit: ‘Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au Nom d’Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Très- Miséricordieux’. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nouh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: ‘Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants’ « 

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 40-42 ]

« Nous lui révélâmes: ‘Construis l’Arche sous Nos yeux et selon Notre Révélation. Et quand Notre commandement viendra et que les fontaines de la terre feront jaillir leur eau, embarque sur elle un couple de chaque espèce et ta famille, sauf ceux contre qui le Décret a déjà été prononcé; et ne t’adresse pas à Moi au sujet et des injustes, car ils seront fatalement noyés’ « 

[ sourate 23 al- Mu’minun (Les Croyants) aya 27 ]

L’ancrage de l’Arche en un lieu élevé :

« Et il fut dit: ‘Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, retiens ta pluie!’ L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’Arche s’installa sur le Mont Judi, et il fut dit: ‘Que disparaissent les pervers!’ « 

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 44 ]

L’incident du Déluge a valeur de leçon :

« C’est Nous Qui, quand l’eau déborda, vous avons chargés sur l’Arche, afin d’en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve »

[ sourate 69 al- Haqqah (Celle qui montre la vérité) aya 11- 12 ]

Le salut d’Allah à l’égard du Prophète Nouh :

« Paix et salut sur Nouh dans tout l’univers! Ainsi récompensons- Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants »

[ sourate 37 as- Saffat (Les rangés) aya 79- 81 ]

 

Le désastre du Déluge était-il local ou de vaste envergure ?

Ceux qui nient la réalité du Déluge de Nouh avancent comme argument qu’une submersion de la terre entière est impossible. Toutefois, leur négation de tout déluge est animée d’une arrière-pensée hostile au Coran. Selon eux, tous les livres révélés, y compris le Coran, défendent la réalité d’un déluge mondial et sont donc erronés.

Pourtant cette négation du Coran ne repose sur rien. Le Coran a été révélé par Allah et il est le seul livre Divin inaltéré. Le Coran considère le Déluge d’un point de vue différent de celui du Pentateuque et des légendes véhiculées par diverses cultures. Le Pentateuque, qui désigne l’ensemble des cinq premiers livres de l’Ancien Testament, affirme que le Déluge fut mondial. Le Coran, quant à lui, n’exprime rien de semblable et, bien au contraire, les versets relatifs à ce sujet montrent que le désastre fut régional, n’affectant que le peuple de Nouh.

Lorsqu’on compare les narrations du Déluge dans l’Ancien Testament et dans le Coran, cette différence apparaît de façon flagrante. L’Ancien Testament, qui a subi de nombreuses altérations et des ajouts à travers l’Histoire, si bien qu’il ne peut pas être considéré comme étant la Révélation originale, décrit ainsi l’enchaînement des événements:

« Et Dieu vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que chacune de ses pensées était déviée, ainsi que son cœur. Et le Seigneur regretta d’avoir placé l’homme sur la terre, et cela Le peina profondément. Et le Seigneur dit: ‘Je détruirai l’homme que J’ai créé à partir de cette terre; et Je détruirai à la fois l’homme et la bête, et la créature rampante tout comme celle qui vole dans les airs; car J’ai regretté de les avoir faits’. Mais Nouh trouva grâce aux yeux du Seigneur »(Genèse, 6:5- 8)

Dans le Coran, cependant, il est spécifié sans ambiguïté que seul le peuple de Nouh a été détruit, et non le monde entier. Tout comme Houd fut envoyé au seul peuple de ‘Ad (Surah Hud:50) Salih au peuple de Thamud (Surah Hud:61) et tous les Prophètes ayant précédé Muhammad à leurs peuples respectifs, Nouh ne fut suscité qu’auprès de son peuple, et le Déluge n’a frappé que ce peuple:

« Certes Nous avons envoyé Nouh à son peuple et il leur dit: ‘Je suis pour vous un avertisseur explicite, afin que vous n’adoriez qu’Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux’  »

[ sourate 11 Hud (Houd) aya 25- 26 ]

Ceux qui ont péri étaient des gens ayant totalement méprisé la mission de leur Prophète et s’étant enfoncé dans la rébellion. A ce sujet, certains versets sont très explicites:

« Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’Arche, et Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos Signes. C’étaient vraiment des gens aveugles »

[ sourate 7 al- A’raf (Le murs) aya 64 ]

« Or Nous l’avons sauvé, lui et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos Signes et qui n’étaient pas croyants »

[ sourate 7 al- A’raf (Le murs) aya 72 ]

De plus, dans le Coran, Allah rappelle qu’Il ne détruit pas une communauté sans avoir envoyé auprès d’eux un avertisseur. Et ce n’est qu’après que le Messager a été traité de menteur que la destruction prend un sens. Allah déclare dans la sourate al-Qasas:

« Ton Seigneur ne fait pas périr de cités avant d’y avoir envoyé un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants pratiquent l’injustice »

[ sourate 28 al- Qasas (Le récit) aya 59 ]

Il ne convient pas à Allah de détruire un peuple sans l’avoir préalablement mis en garde. C’est pourquoi Allah n’a pas détruit les peuples contemporains de celui de Nouh à qui Il n’avait pas encore envoyé de Messager.

C’est ainsi que nous sommes sûrs que le désastre a été régional, et non général. Les excavations creusées dans le cadre de recherches archéologiques, menées dans la région où le Déluge est supposé avoir eu lieu, montrent que seule une partie de la Mésopotamie a été affectée, comme nous le verrons un peu plus loin.

Les animaux ont-ils tous été embarqués sur l’Arche?

Les exégètes de la Bible pensent que Nouh a fait monter à bord de l’Arche un couple de chaque espèce animale vivant à l’époque sur terre, sauvant ainsi les animaux de l’extinction.

Ceux qui défendent ce point de vue ont de sérieux défis à relever: celui de l’alimentation de tous ces animaux dans l’Arche, celui de leur hébergement à bord, et celui de leur séparation les uns par rapport aux autres. Par ailleurs, une épineuse question se pose: comment les animaux des différents continents ont-ils pu être rassemblés? Et également: comment ont-ils pu survivre hors de leur habitat naturel le temps qu’a duré le châtiment, et il se pose aussi le problème des animaux dangereux tels que les serpents et les scorpions.

Telles sont les questions auxquelles l’Ancien Testament est confronté. Dans le Coran, rien ne dit que toutes les espèces animales de la terre ont eu des représentants à bord de l’Arche. Conformément à ce que nous avons dit plus haut, les animaux embarqués furent très probablement ceux de la région où résidait Nouh.

Ceci dit, c’est même évident qu’il est impossible de rassembler des spécimens de toutes les espèces animales vivant dans cette région-là. Il est presque impensable d’imaginer Nouh et ses quelques disciples partant dans toutes les directions afin d’effectuer une telle collecte. Il est encore plus improbable qu’ils aient pu prendre un couple de chaque espèce d’insectes, à supposer qu’ils aient déjà pu distinguer pour chacune le mâle de la femelle! C’est la raison pour laquelle on peut légitimement supposer que seuls les animaux facilement capturables ont été embarqués et nourris dans l’Arche, et que ces quelques animaux étaient surtout des animaux domestiques utiles à l’homme: moutons, chevaux, vaches, volailles et chameaux par exemple, car ceux-ci permettaient le redémarrage de la vie après le retrait des eaux et la destruction de tous les troupeaux.

Ici il est important de noter que la sagesse Divine en toile de fond de ce commandement d’Allah de rassembler des animaux avait davantage pour préoccupation de rétablir une vie équilibrée immédiatement après la disparition du Déluge que de sauver le genre animal en lui-même. D’ailleurs, puisque le châtiment ne s’était abattu que sur une seule région, l’extinction des races animales n’aurait pas pu se produire, et de plus il y aurait eu au cours du temps des migrations pour peupler l’espace vide consécutif au désastre, permettant de reconstituer peu à peu l’ancien cheptel. C’est donc en vue d’une reprise très rapide d’une vie normale que l’ordre de préserver des animaux a été donné.

Jusqu’à quelle hauteur les eaux se sont-elles élevées :

Une autre question relative au Déluge et sujette à débat est de savoir si le niveau des eaux s’est suffisamment élevé pour recouvrir les montagnes. Comme il a été spécifié, le Coran nous informe que l’Arche s’est déplacée sur ‘al Joudi’, où elle est demeurée après le Déluge. Le mot Judi fait généralement référence à un site montagneux spécifique, tandis que dans la langue Arabe ce terme signifie ‘colline ou promontoire’. Par conséquent on peut penser que dans le Coran ‘Judi’ ne désigne pas une montagne particulière, mais indique seulement que l’Arche a été élevée par rapport au niveau des plaines. De plus, le terme ‘Judi’ n’implique pas que les eaux soient nécessairement montées jusqu’au niveau des montagnes, il signifie seulement que leur niveau a monté. Ce qui est encore une preuve que la terre entière n’a pas été submergée, contrairement à ce qu’affirme l’Ancien Testament, mais que les eaux ont simplement recouvert une région.

La localisation du Déluge de Nouh :

Les plaines Mésopotamiennes sont souvent citées pour avoir probablement été le théâtre du Déluge. Cette région du monde est le berceau des plus anciennes civilisations connues. De plus, étant située entre le Tigre et l’Euphrate, cette région géographique est sujette à des risques d’inondations. Le Déluge a ainsi pu comporter un débordement simultané de ces deux fleuves.

La seconde raison de la probable localisation du Déluge dans cette région est historique. En effet, des écrits provenant de plusieurs civilisations de la région mentionnent l’occurrence d’un Déluge contemporain à ces civilisations. Ayant été témoins de ce grandiose événement et de l’éradication du peuple de Nouh, les gens de cette époque ont ressenti le besoin de consigner par écrit les détails de ce cataclysme et de ses conséquences. Il est un fait connu que la plupart des légendes relatives au Déluge sont d’origine Mésopotamienne. Mais ce qui est plus important pour nous, ce sont les découvertes archéologiques. Celles-ci montrent en effet qu’un déluge de grande envergure a frappé cette région. Comme nous le verrons en détail dans les pages qui suivent, ce Déluge a suspendu le cours de la civilisation pendant un certain temps. Dans les excavations, les traces apparentes d’un tel sinistre ont été mises à jour.

Ces excavations montrent que la Mésopotamie a subi au cours de son histoire divers désastres consécutifs à des déluges et aux crues du Tigre et de l’Euphrate. Par exemple, il y a environ quatre mille ans, au temps de Ibbi-Sin, qui gouvernait la nation de Ur située au sud de la Mésopotamie, une année est connue comme ‘venant après un Déluge qui avait anéanti les frontières entre les cieux et la terre’

  1. Vers 1700 avant Jésus-Christ, au temps du Babylonien Hammurabi, une année est connue comme étant celle où s’était produite la catastrophe de ‘la destruction de la cité d’Eshnunna par un déluge’.

Au dixième siècle avant Jésus-Christ, au temps du roi Nabu-mukin-apal, un déluge s’abattit sur la cité de Babylone

  1. Aux septième, huitième, dixième, onzième et douzième siècles de l’ère Chrétienne, d’importants déluges frappèrent la même région. Et au vingtième siècle, ces catastrophes se renouvelèrent en 1925, 1930 et 1954
  2. Il est donc clair que la région a toujours été sujette aux calamités causées par les eaux et, comme il est indiqué dans le Coran, il n’est pas impossible qu’un sinistre plus important que les autres ait pu anéantir tout un peuple.

 

Religions et cultures mentionnant le Déluge

L’existence du Déluge a été mentionné à presque tous les peuples par l’intermédiaire des Prophètes communiquant la Religion de Vérité, mais ce fait historique a été ensuite transformé en légendes par ces différentes communautés, qui ont corrompu l’Histoire et effectué des ajouts.

Allah a communiqué aux humains des informations concernant le Déluge de Nouh par l’intermédiaire de Ses Messagers et Livres, suscités auprès de diverses communautés à titre d’exemple et d’avertissement. Cependant, à chaque fois que les textes Divins ont été altérés, les descriptions du Déluge se sont trouvées entremêlées d’apports mythologiques. Seul le Coran résiste à l’épreuve des faits empiriquement observables. Et ce parce qu’Allah est le gardien de ce Livre, le préservant de toute corruption et ne permettant pas que même le plus petit changement y soit apporté:

« En vérité c’est Nous Qui avons fait descendre le Message, et c’est Nous Qui en sommes le Gardien »

[ sourate 15 al- Hijr (La Vallée d’AlHijr) aya 9 ]

Le Coran est ainsi placé sous la protection spéciale d’Allah :

Dans la dernière partie de ce chapitre relatif au Déluge, nous allons voir comment cet événement a été décrit, bien qu’avec plusieurs déformations, dans différentes cultures ainsi que dans les Ancien et Nouveau Testaments.

Le Déluge de Nouh dans l’Ancien Testament :

Le livre authentique révélé au Prophète Musa fut la Tawrah. Cette révélation originelle a été très largement altérée, et le livre Biblique, le Pentateuque, est éloigné du Message d’origine. Par ailleurs, il a subi de nombreuses modifications de la part des rabbins de la communauté Juive. De même, les révélations communiquées aux Enfants d’Israël par d’autres Prophètes après Musa ont été corrompues. Par conséquent, le Pentateuque ressemble davantage à un ensemble de récits retraçant l’histoire de la Tribu d’Israël plutôt qu’à un livre Divin. Et sans surprise, les contradictions qui y sont contenues apparaissent très bien dans l’histoire relative à Nouh, bien qu’il y ait des concordances avec le Coran.

Selon l’Ancien Testament, Dieu proclama à Nouh que tous exceptés les croyants seraient détruits, parce que la terre regorgeait de corruptions diverses. C’est en ce sens qu’Il lui ordonna de fabriquer l’Arche et lui décrivit en détail la marche à suivre. Il lui dit aussi d’embarquer sa famille, ses trois fils, les épouses de ses fils, ainsi qu’un couple de chaque espèce vivante et des provisions. Sept jours plus tard, lorsqu’arriva le moment du déclenchement du Déluge, toutes les sources souterraines se mirent à jaillir, le ciel se mit à déverser des pluies torrentielles et tout ce qui était sur terre fut englouti. Cela dura 40 jours et 40 nuits. L’Arche se trouva portée par les flots recouvrant toutes les montagnes et les hautes collines. Et seuls ceux qui étaient aux côtés de Nouh furent sauvés, les autres ayant péri par noyade. Puis la pluie cessa, et les eaux commencèrent à reculer 150 jours après.

Sur ce, le dix-septième jour du septième mois, l’Arche s’arrima au Mont Ararat (Agri). Nouh décida d’envoyer une colombe pour voir si les eaux s’étaient complètement retirées, et la colombe ne revenant pas, il comprit que le Déluge était bel et bien fini. Dieu leur enjoignit de déparquer et de se répandre sur la terre.

L’une des contradictions de ce récit de l’Ancien Testament est que, faisant suite à cette soi-disant description des événements, dans la version Yahviste du texte, il est dit que Dieu a commandé à Nouh sept couples de chaque espèce animale qu’Il considérait comme ‘pure’, et seulement un couple de chaque espèce considérée comme ‘impure’. Ceci contredit le texte ci-dessus. D’autre part, selon la version Yahviste de l’Ancien Testament, les eaux se sont retirées 40 jours après la fin du Déluge, contre 150 dans la version laïque.

Voici comment certaines parties de l’Ancien Testament relatent le Déluge de Nouh:

Et Dieu dit à Noé:

‘le temps est venu pour Moi de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre dit à Noé: ‘le temps est venu pour Moi de mettre fin à tous les êtres vivants; car la terre est ravagée par la violence à cause d’eux; et, écoute bien, je les détruirai au moyen de la terre. Fabrique- toi une arche en bois de saccophore;…

… Et, écoute bien, Moi- même Je recouvrirai la terre par des eaux j jaillissantes, afin d’y détruire toute chair portant en elle le souffle de la vie. Et tout être vivant sur terre mourra. Mais avec toi Je ferai un pacte; et tu monteras dans l’Arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils également. Et de chaque espèce vivante, tu feras monter dans l’Arche deux êtres, afin de les garder vivants auprès de toi; ce seront un mâle et une femelle…

… Ainsi fit Noé; Et il agit en toutes choses selon ce que Dieu lui ordonna. (Genèse, 6:13- 22)

Et l’Arche se fixa lors du septième mois, le dix- septième jour du mois, sur le Mont Ararat (Genèse, 8:4)

Des bêtes qui sont pures tu prélèveras sept couples, les mâles et leurs femelles; et des bêtes impures tu prélèveras un couple, le mâle et sa femelle. Des oiseaux aussi tu prélèveras sept couples de chaque espèce, les mâles et leurs femelles, afin de maintenir sur la terre les semences de la vie (Genèse, 7:2- 3)

Et J’établirai Mon pacte avec toi; il n’y aura plus de déluge détruisant tous les êtres vivants; et il n’y aura plus de déluge détruisant la terre (Genèse, 9:11)

Selon l’Ancien Testament, en accord avec le verdict: ‘tout être vivant sur terre mourra’ lors d’un déluge frappant la terre entière, tous les hommes ont été punis, et les seuls survivants furent ceux qui montèrent sur l’Arche avec Nouh.

Le Déluge de Nouh dans le Nouveau Testament :

Le Nouveau Testament dont nous disposons de nos jours n’est pas un livre Divin dans le vrai sens du terme. Traitant des paroles et actes de ‘Isa (Jésus) le Nouveau Testament commence par quatre ‘Evangiles’ rédigés plus d’un siècle après Jésus, par des gens n’ayant pas vécu aux côtés de ‘Isa et ne l’ayant même pas rencontré une seule fois; les quatre évangélistes concernés étaient Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il y a des contradictions évidentes entre les quatre Evangiles. En particulier, l’Evangile de Jean diffère grandement des trois autres (appelés Evangiles Synoptiques) qui sont à peu près comparables entre eux. Les autres livres du Nouveau Testament comprennent les lettres écrites par les Apôtres et Saul de Tarse (qui fut appelé plus tard Saint-Paul) décrivant les actes des apôtres après ‘Isa. Par conséquent, le Nouveau Testament d’aujourd’hui n’est en rien un texte Divin, mais plutôt un livre semi-historique.

Dans le Nouveau Testament, le Déluge de Nouh est brièvement décrits comme suit; Nouh fut envoyé comme Messager à une communauté vivant dans la désobéissance, en plein égarement, mais les gens ne l’écoutèrent pas et persévérèrent dans leur perversité. Sur ce, Allah sauva Nouh et les quelques croyants en les plaçant sur l’Arche, et il confronta les négateurs avec la réalité d’un déluge. Certains chapitres du Nouveau Testament abordent ainsi le sujet:

Et ainsi qu’il en fut à l’époque de Noé, semblable sera le destin du Fils de l’homme. Dans les jours qui précédèrent le Déluge, ils mangeaient et buvaient et contractaient des mariages, jusqu’au moment où Noé entra dans l’Arche, et ils se montrèrent insouciants jusqu’au déclenchement du Déluge, qui les emporta tous; ainsi en sera- t- il lorsque l’Heure du Fils de l’homme viendra. (Matthieu, 24:37- 39)

Et Il n’épargna pas le vieux monde, mais Noé le huitième (homme) fut sauvé, prédicateur vertueux, et Il déclencha le Déluge sur le monde des impies. (Second Epître de Pierre, 2:5)

Et ce qui s’est produit du temps de Noé se répétera lorsque sonnera l’Heure du Fils de l’homme. Tous les gens mangeaient, buvaient et s’épousaient, j us-  qu’à ce que Noé fut entré dans l’Arche et que le Déluge les eut tous emportés. (Luc, 17:26- 27)

Ce fut au temps de la désobéissance, après que Dieu eut longuement patienté durant la vie de Noé, que l’Arche fut préparée, dans laquelle très peu, c’est à- dire huit âmes, furent sauvées des eaux. (Premier Epître de Pierre, 3:20)

Ils sont volontiers ignorants que, du fait de la Parole de Dieu, le monde d’alors fut englouti par les eaux (Second Epître de Pierre, 3:5- 6)

Les récits du Déluge dans d’autres cultures:

Sumer: Un dieu appelé Enlil dit aux humains que d’autres dieux voulaient les détruire tous, mais que lui voulait les sauver. Le héros de l’histoire est Ziusudra, le roi pieux de la cité de Sippur. Le dieu Enlil dit à Ziusudra ce qu’il fallait faire pour être sauvé du Déluge. Le texte racontant la fabrication du bateau est manquant, mais son existence est mentionnée dans les morceaux où il est indiqué à Ziusudra comment être sauvé. Si l’on fait confiance à la version Babylonienne du Déluge, on arrive à la conclusion que dans la version Sumérienne complète de l’événement il doit y avoir bien plus de détails sur l’origine du Déluge et sur la façon dont le bateau a été construit.

Babylone: Ut-Napishtim est l’équivalent Babylonien du héros Sumérien du Déluge, Ziusudra. Un autre personnage important est Gilgamesh. Selon la légende, Gilgamesh décida de rechercher ses véritables origines afin d’obtenir le secret de l’immortalité. Il fut mis en garde contre les dangers et les difficultés d’un tel voyage. Il lui fut dit qu’il devrait, lors de son voyage, franchir les ‘Monts Mashu et les eaux de la mort’; et qu’un tel voyage n’avait pour l’instant été accompli que par le dieu-soleil Shamash. Pourtant, Gilgamesh brava tous les dangers du voyage et parvint finalement à atteindre Ut-Napishtim. Le texte est interrompu au moment de relater la rencontre entre Gilgamesh et Ut-Napishtim; et lorsqu’il est de nouveau accessible, Ut-Napishtim dit à Gilgamesh que les dieux se sont réservés à eux-mêmes les secrets de la vie et de la mort. Sur ce, Gilgamesh demanda à Ut-Napishtim comment il avait acquis l’immortalité; et Ut-Napishtim lui raconta l’histoire du Déluge en réponse à sa question. Le Déluge figure également dans les ‘douze tables’ de l’épopée de Gilgamesh. Ut-Napishtim commença par dire que l’histoire qu’il allait raconter était ‘quelque chose de secret, un secret des dieux’. Il révéla qu’il venait de la cité de Shuruppak, la plus ancienne des cités du pays d’Akkad. Selon ses dires, le dieu ‘Ea’ l’avait appelé à travers les murs d’une hutte de bambous et lui avait déclaré que les dieux avaient décidé d’éradiquer toute trace de vie au moyen d’un déluge; mais l’origine de leur décision n’est pas plus expliquée dans le récit Babylonien qu’elle ne l’est dans le récit Sumérien. Ut-Napishtim dit que Ea lui avait conseillé de fabriquer un bateau dans lequel il pourrait rassembler les ‘semences de tous les êtres vivants’, avec des détails sur la forme et la taille de ce navire; sa longueur, sa largeur et sa hauteur devaient être égales. Un orage avait ensuite remué ciel et terre pendant six jours et six nuits. Le septième jour, le temps était redevenu calme, et Ut-Napishtim s’était aperçu qu’à l’extérieur tout avait l’aspect d’une boue collante. Et le navire était échoué sur le Mont Nisir.

Selon d’autres récits Babyloniens et Sumériens, Xisuthros ou Khasisatra fut sauvé du Déluge après être monté à bord d’un vaisseau long de 925 mètres, où avaient également embarqué sa famille, ses amis, et certains oiseaux et animaux. Il est dit que les eaux débordèrent à tel point qu’elles semblaient vouloir atteindre le ciel, les océans produisant des raz-de-marée et les rivières sortant de leur lit. Le navire s’était retrouvé après cela sur la montagne Corydéenne.

Selon les légendes Assyro-Babyloniennes, Ubar-Tutu ou Khasisatra fut sauvé ainsi que sa famille, ses serviteurs, leurs troupeaux et certains animaux sauvages en embarquant sur un bateau dont la largeur et la hauteur étaient égales. Le Déluge dura six jours et six nuits. Lorsque le vaisseau atteignit la Montagne Nizar, une colombe qui avait été lâchée retourna à bord mais un autre oiseau, un corbeau, ne revint pas.

Selon certains écrits Sumériens, Assyriens et Babyloniens, Ut-Napishtim et sa famille survécurent au Déluge qui dura six jours et six nuits. Il est dit: ‘Le dix-septième jour, Ut-Napishtim regarda dehors. Tout était calme. L’homme était redevenu comme de l’argile’. Quand l’embarcation eut atteint la Montagne Nizar, Ut-Napishtim fit partir une colombe, un corbeau et un moineau. Le corbeau se mit à déchiqueter les cadavres, mais les deux autres oiseaux ne revinrent pas.

Inde: Dans les récits épiques de l’Inde que sont le Shatapatha, le Brahmana et le Mahabharata, la personne dénommée Manu est sauvée des eaux en même temps que Rishiz. Selon la légende, un poisson que Manu avait attrapé, et dont il avait épargné la vie, se mit soudainement à grandir et lui dit de construire un bateau et de l’attacher à sa proue. Ce poisson est considéré comme étant une manifestation du dieu Vishnu. Le poisson conduisit le bateau au-dessus de vagues énormes, et le mena vers le nord, jusqu’à la montagne Hismavat.

Pays de Galles: Selon une légende Galloise. (Le Pays de Galles est une région Celtique de Grande-Bretagne)

Dwynwen et Dwyfach échappèrent au désastre en montant à bord d’un bateau. Lorsque cessa le terrible Déluge résultant du débordement de Llynllion, qui fut appelé le Lac des Vagues, Dwynwen et Dwyfach commencèrent à repeupler la Grande-Bretagne.

Scandinavie: Les légendes Nordiques rapportent que Belgamir et sa femme échappèrent au Déluge en se protégeant à bord d’un grand vaisseau.

Lituanie: Dans une légende Lithuanienne, il est dit que quelques couples d’humains et d’animaux ont obtenu leur salut en s’abritant au sommet d’une montagne élevée. Lorsque les vents et les flots déchaînés, qui duraient depuis douze jours et douze nuits, faillirent les atteindre et les avaler, le Créateur leur lança une énorme coquille de noix. Ils furent sauvés du désastre en naviguant après être entrés à l’intérieur de cette coquille.

Chine: Des sources Chinoises rapportent qu’une personne appelée Yao ainsi que sept autres personnes, ou bien Fa Li avec sa femme et leurs enfants, furent sauvés du déluge et des tremblements de terre en prenant place à bord d’une embarcation. Il est dit que ‘la terre était toute en ruines. Les eaux jaillissaient et recouvraient tout’. Finalement, les eaux se retirèrent.

Le Déluge de Nouh dans la Mythologie Grecque: Le dieu Zeus décida de détruire les humains, qui étaient devenus de plus en plus déviés de jour en jour, au moyen d’un déluge. Seuls Deucalion et son épouse Pyrrhée en réchappèrent, parce que Prométhée, le père de Deucalion, avait conseillé à son fils de fabriquer un vaisseau. Le couple put poser le pied sur le Mont Parnasse neuf jours après avoir embarqué.

Toutes ces légendes indiquent une réalité historique concrète. Au cours de l’histoire, chaque communauté a reçu le message, chacun a entendu parler de la révélation Divine, et ainsi tous ont eu vent du Déluge. Malheureusement, comme les gens ont tourné le dos aux commandements Divins, les détails concernant le Déluge furent plusieurs fois modifiés, pour donner naissance à des légendes et des mythes.

La seule source ayant conservé en toute intégrité la véritable histoire de Nouh et du peuple qui l’avait rejeté est le Coran, qui est par ailleurs l’unique révélation Divine demeurant inaltérée.

Le Coran nous fournit des informations correctes non seulement sur le Déluge de Nouh, mais aussi sur d’autres événements historiques et peuples. Dans les pages suivantes, nous passerons en revue ces récits véridiques.

Liste des Prophètes

Arbre généalogique des prophètes de Adam à Mohammed alt

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